Engagement envers la sécurité
Nommée l’une des entreprises les plus sécuritaires en Amérique en 2014, les employés-propriétaires de Scot Forge se consacrent à préserver un programme de sécurité de niveau international.
Vous ne devenez pas l’une des entreprises les plus sécuritaires en Amérique du jour au lendemain. Lorsque l’entreprise Scot Forge a été nommée l’un des milieux de travail les plus sécuritaires en 2014, c’était une distinction bien méritée après les nombreuses années qu’elle a consacré à améliorer son dossier en matière de sécurité.
Une entreprise qui dépasse les exigences en matière de conformité et qui est connue pour la richesse de sa culture et son engagement envers la sécurité, Scot Forge a relié tous les éléments essentiels au processus SafeStart, pour former un programme de sécurité qui se distingue tout autant que par le tartan pour lequel l’entreprise est si fière. Mais, cela n’a pas toujours été ainsi.
Avec une surface de fabrication de 1,3 millions de pieds carrés comprenant 3 installations et deux entreprises communes, Scot Forge compte plus de 600 employés et fabrique des pièces en forge libre et des pièces laminées circulaires, en matériaux ferreux et non-ferreux, pour les sous-marins militaires, les installations nucléaires et les grands projets de génie civil comme les ponts mobiles. En 2010, à un moment où Scot Forge éprouvait un problème de lésions fréquentes dues à un manque de conscience situationnelle, l’entreprise a décidé d’ajouter SafeStart comme outil pour améliorer la conscientisation à la sécurité.
Les employés ignoraient le fait que quatre ans après avoir adopté SafeStart, Scot Forge deviendrait la première installation de forgeage à être nommée l’une des entreprises les plus sécuritaires en Amérique par la revue EHS Today Magazine. Parmi 18 autres entreprises d’autres secteurs d’activités, Scot Forge a reçu le prestigieux prix d’EHS Today qui distingue les entreprises qui « assurent un milieu de travail sécuritaire pour des milliers d’employés et servent de point de référence aux entreprises qui espèrent atteindre une réputation mondiale en matière de SST ».
Qu’ont-ils fait les employés de Scot Forge pour mériter cette distinction? Le tout a commencé par une réduction du taux d’incidents de 5,0 en 2010 à 1,3 en 2014. Cela représente une réduction de 73% depuis l’implantation de SafeStart. L’entreprise expédie plus de 250 millions de livres de matériaux forgés chaque année. Dans le cadre d’une opération si complexe et dangereuse, l’ampleur de cette réduction est impressionnante.
L’entreprise continue de faire l’objet d’éloges en SST. Scot Forge a également vécu un nombre enviable de mois sans blessure, a permis aux employés de réaliser une quantité énorme d’observations et a bénéficié d’importantes économies.
Comme vous le constaterez, Scot Forge mérite bien sa place sur la liste des entreprises les plus sécuritaires en Amérique – un prix décerné en reconnaissance de sa vision, son approche, son dévouement envers le processus SafeStart et ses nombreuses années de travail.
Lorsque Scot Forge a été fondée en 1893, il s’agissait à l’origine d’un petit atelier de martelage qui s’est transformé, au fil des années, en un géant mondial du secteur de la forge. Malgré un siècle de changements, l’entreprise Scot Forge est demeurée un leader du secteur de la forge, dû en grande partie à son statut comme entreprise détenue par ses employés. Il n’est pas surprenant que ses employés aient un sens de responsabilisation envers leur travail.
Lorsqu’il s’agit de la sécurité, l’entreprise a consacré des années à éliminer et à maîtriser les dangers et à élaborer des systèmes de sécurité solides, mais elle continuait à chercher des moyens pour améliorer la responsabilité individuelle vis-à-vis la sécurité auprès de ses employéspropriétaires.
Une équipe de 18 employés s’est chargée d’implanter SafeStart afin d’améliorer la sensibilisation aux sources possibles de blessure. Ils croyaient qu’un programme livré par des pairs formés aurait un profond impact auprès des employés. Et, ils avaient raison.
Il s’agissait au départ d’un projet pilote mais la première séance de formation a reçu des commentaires si positifs que la mise en oeuvre de SafeStart à l’échelle de l’entreprise fut rapidement planifiée. En seulement huit mois, Scot Forge a formé plus de 600 employés oeuvrant dans trois installations, avec trois quarts de travail.
SafeStart est vite devenu une forte présence chez Scot Forge et il est maintenant pratique courante de trouver des façons de l’intégrer aux activités quotidiennes. Peu après, SafeStart fut inclus au processus de la sécurité axée sur le comportement de l’entreprise de même qu’aux demandes de réparation. Des rappels des concepts SafeStart furent également affichés dans des endroits visibles dans le milieu de travail.
Les entretiens sont un moyen très efficace d’assurer que la sécurité demeure une priorité aux yeux de tous, et pour améliorer la conscience situationnelle, l’entreprise Scot Forge savait qu’elle devait développer les habiletés de ses employés, afin qu’ils puissent avoir des entretiens réguliers au sujet de la sécurité et réaliser des observations.
Grâce à SafeStart, les employés de Scot Forge :
- partagent un langage commun;
- commentent, sans juger, sur un comportement non sécuritaire;
- sont autorisés à initier des observations sur la sécurité;
- préfèrent avoir des échanges réguliers au sujet de la sécurité.
Autrement dit, le programme a donné aux employés les outils leur permettant d’avoir des échanges efficaces – et d’en avoir beaucoup plus.
Depuis septembre 2012, les employés de Scot Forge ont réalisé plus de 40 000 observations visant à renforcer les principes SafeStart. Ce nombre représente 68 entretiens par jour qui cherchent à éliminer les chaudes alertes et les blessures. Un tel effort contribue à développer une culture de sécurité remarquable dans laquelle les travailleurs savent que leurs collègues veillent sur eux et chaque personne peut échanger au sujet d’un comportement, tant au travail (qu’à l’extérieur du travail).
Le changement constaté quant à l’attitude et au comportement des employés est évident. John McGillivray, le responsable SST et environnement chez Scot Forge, affirme : « Je ne peux pas vous dire le nombre de fois qu’un employé est venu dans mon bureau pour me dire : j’étais sur le point de faire quelque chose en fin de semaine puis j’ai pensé à SafeStart et j’ai changé ma façon de procéder. »
Combien de mois sans blessures?!
L’un des moyens par lequel Scot Forge suit les blessures est par mois civil. Un mois complet sans lésion à enregistrer est une réalisation remarquable en matière de sécurité, et chaque mois dans lequel une personne se blesse est un signe qu’il reste encore beaucoup à faire en sécurité.
Au cours des 54 mois avant SafeStart, de février 2006 à juillet 2010, nous avons connu seulement un mois sans blessure à Scot Forge – ce qui représente moins de 2 % du temps.
Au cours des 54 mois après l’implantation de SafeStart, d’août 2010 à janvier 2015, l’entreprise a célébré 16 mois civils sans blessure, un taux de près de 30 %. Cela équivaut à une amélioration de 1 500 % du nombre de mois sans blessure.
Actuellement, 75 % des services de production de l’entreprise n’ont enregistré aucune lésion pendant plus d’une année. L’un des principaux facteurs ayant contribué au succès de Scot Forge est que l’entreprise a intégré le processus SafeStart partout, de l’usine jusqu’aux bureaux administratifs. SafeStart est aussi courant que le tartan de la compagnie. Chaque employé s’appuie sur ses connaissances et ses habiletés SafeStart pour surveiller et ajuster ses propres gestes et décisions, tout en veillant sur les autres, grâce à sa sensibilisation accrue de la sécurité.
Même les travailleurs temporaires font partie du processus d’observation/ de rétroaction. En ce moment, l’une des usines fait l’objet de trois importants projets d’expansion et il a été constaté que les employés de Scot Forge sont beaucoup plus conscients des habitudes de travail des entrepreneurs. En partant d’un intérêt partagé que chaque personne peut parler de préoccupations liées à la sécurité, les employés de Scot Forge s’occupent rapidement des entrepreneurs lorsqu’ils observent un comportement non sécuritaire.
Voilà l’un des nombreux signes que les travailleurs utilisent SafeStart pour améliorer leur conscientisation à la sécurité, non seulement pour eux mais pour protéger les autres aussi.
En plus des rappels visibles quant à SafeStart dans le milieu de travail, l’équipe de direction de Scot Forge est un appui constant en ce qui a trait aux améliorations en cours en SST et elle continue d’insister sur l’importance de trouver des moyens pour que SafeStart fasse partie de la vie quotidienne de chaque employé…tant au travail qu’à l’extérieur du travail.
Le tissu de la sécurité
Une sécurité exceptionnelle est le résultat d’un système bien équilibré. Grâce à SafeStart, Scot Forge sait réunir les différents éléments de la sécurité et créer un solide programme de sécurité. Les principaux composants de la sécurité chez Scot Forge figurent ci-dessous– ces derniers font partie de tout programme de sécurité réussi d’une entreprise.
Le prix de la sécurité
Tout succès a un prix et devenir l’une des entreprises les plus sécuritaires en Amérique a exigé beaucoup d’efforts de la part de chaque personne oeuvrant chez Scot Forge. Mais quatre ans après l’implantation du processus SafeStart, l’entreprise profite maintenant d’avantages inattendus grâce à ce nouveau programme de sécurité.
Si vous comparez le nombre de blessures subies au cours des quatre années avant SafeStart au taux de blessures après le déploiement du programme et vous le multipliez par le coût moyen d’une blessure chez Scot Forge, l’entreprise estime qu’ « au-delà de l’objectif qui est d’éviter des blessures chez ses employés, les économies réalisées en évitant les coûts médicaux et les règlements, sont d’environ 868 000 $ ».
Cela représente des économies moyennes de 217 000 $ par année à l’égard des coûts médicaux et administratifs. Ce montant ne tient même pas compte de la valeur ajoutée en termes de prévention des ralentissements de la production causés par une blessure, le coût associé au remplacement d’un travailleur qualifié avec un travailleur moins expérimenté, ou la différence des taux d’indemnisation des accidents du travail.
Une forte diminution du nombre de blessures jumelée à d’importantes économies sur le plan financier ne sont que deux raisons qui ont incité EHS Today à reconnaître l’entreprise comme un leader de la sécurité. Scot Forge montre clairement comment SafeStart peut transformer la performance d’une entreprise en matière de sécurité.
Dans l’ensemble, Scot Forge croit que SafeStart a démontré qu’il s’agit d’un outil formidable pour susciter un plus haut degré d’engagement de la part des employés et relever de plus grands défis lorsqu’une entreprise a rempli les exigences en matière de conformité et éliminé les dangers physiques flagrants. Comme stipule McGillivray : « [SafeStart] est l’un des meilleurs outils pour créer une culture qui vise zéro incident. »
Obtenir la version PDF
Vous pouvez consulter ou télécharger l’étude de cas en PDF à l’aide du bouton ci-dessous.