Leatherman
Une réduction de 81% du taux d’accidents
Le groupe Outils Leatherman embauchait monsieur Bill High à titre de directeur santé-sécurité du travail, avec le mandat d’établir un premier service de santé et sécurité au sein de l’entreprise. La première priorité de monsieur High à son nouveau poste, était de mettre en place un solide programme de conformité des règlements, en termes de santé et de sécurité du travail. Toutefois, après que tous les employés aient reçu une formation pertinente et que des efforts concrets aient été mis en place afin d’augmenter la sensibilisation du personnel concernant ledit programme de sécurité chez Leatherman, monsieur High estimait que les employés n’avaient pas entièrement intégré leurs responsabilités individuelles en ce qui a trait au dossier de sécurité dans l’entreprise. De plus, les employés chez Leatherman subissaient encore des accidents, comme auparavant.
Besoins en formation
Cinq ans plus tard, le groupe Leatherman constate une augmentation de 44% du taux mensuel de ses accidents. En mars de la même année, monsieur High sait que des mesures sérieuses doivent être prises pour contrer ce taux élevé d’accidents. Pour renverser la tendance et réduire de façon significative les taux d’accidents chez Leatherman, monsieur High note qu’afin d’atteindre les objectifs précités, une « sensibilisation accrue » du niveau de responsabilité individuelle doit être implantée. Les accidents ne doivent plus être perçus comme la responsabilité de « quelqu’un d’autre ». Cependant, étant seul responsable de ce secteur, monsieur High n’avait ni les ressources humaines ni le temps, pour mettre en force ce message à chaque employé du domaine de la production. Il avait donc besoin d’aide pour atteindre cet objectif.
Monsieur High connaissait déjà la formation en matière de sécurité axée sur le comportement. Il adhérait aux concepts du programme, cependant, la période de mise en oeuvre de six mois lui semblait un peu longue. À la suite d’enquêtes et de recherches sur la variété des produits de formation en santé et sécurité du travail sur le marché, monsieur High a finalement déniché LE programme qui pourrait motiver les employés à se responsabiliser quant à la sécurité et qui pouvait être mis en place immédiatement. Il avait choisi SafeStart, un programme avancé de sensibilisation à la sécurité. Avec SafeStart, monsieur High sentait qu’il pourrait atteindre et convaincre un plus grand nombre d’employés, compte tenu de la courte période de formation que le programme offrait.
Mise en oeuvre
Trois mois plus tard, monsieur High s’adressait à son premier groupe, pour inculquer les notions du programme Safestart chez Leatherman. Il débuta cet apprentissage avec les employés du service des presses à découper, en raison du taux élevé d’accidents qui y survenaient. Monsieur High continua le déroulement échelonné de la formation, un service à la fois. Chaque service avait divisé le programme de formation en six sessions d’une heure chacune et se rencontrait une fois par semaine. Aucun groupe n’avait plus de 12 employés à la fois. Avec cette approche, monsieur High savait qu’il pourrait encourager la participation des travailleurs, augmentant ainsi l’efficacité de SafeStart.
Monsieur High consacrait toujours les dix dernières minutes de chaque classe à des échanges de groupe traitant des principes de la leçon du jour, présentée sur vidéo. À partir de la troisième session de formation, les étudiants ont été invités à apporter des exemples des principes de SafeStart qu’ils avaient observés depuis la session précédente, tant en milieu de travail qu’à l’extérieur de l’environnement du travail. Lorsque la présentation initiale a été complétée deux ans plus tard, huit services importants et 259 employés chez Leatherman étaient sensibilisés aux principes du programme SafeStart.
Afin que les concepts de SafeStart soient toujours présents, de grandes affiches plastifiées ont été distribuées à tous les services de Leatherman. De plus, monsieur High a remis aux superviseurs responsables de la production, des stylos de SafeStart, à distribuer aux employés, afin de mieux rappeler à ceux-ci, les concepts de SafeStart. Et, pour maintenir la motivation des employés, chaque personne ayant complété le programme avec succès, a reçu un tee-shirt avec les logos du groupe Leatherman, et de SafeStart. Ce geste permettait ainsi de renforcer le message que la « sécurité, c’est payant » chez Leatherman. Depuis, chaque année, au jour-anniversaire de la formation de SafeStart, tous les membres du personnel peuvent commander un nouveau tee-shirt et l’enfilent ensuite, pendant une journée de leur choix, au cours de la semaine. Ce geste marque à nouveau l’engagement à long terme, du groupe Leatherman, en ce qui a trait à la santé et la sécurité du travail.
« SafeStart a joué un rôle significatif dans la réduction des accidents » a souligné monsieur High. Le groupe Leatherman est passé du nombre de 78 accidents au cours de l’année 1, à 15 accidents au cours de l’année 3 (voir figure 1).
De fait, Safestart a réussi à influencer tout particulièrement un employé qui semblait enclin à se blesser fréquemment. Une moyenne de trois lésions par année, plus précisément. Au cours de la troisième session de formation Safestart, monsieur High se rappelle que l’employé s’est exclamé : « maintenant je comprends pourquoi je me blesse ».
De façon générale, les employés de Leatherman apprécient les concepts « faciles à comprendre » que SafeStart enseigne. En fait, beaucoup d’employés emploient les principes acquis de la formation, tant à la maison que sur la route. Monsieur High reconnaît également la grande importance de cette application de la sécurité, tant à la maison qu’en conduisant. Comme il le mentionne si bien, « les journées de travail perdues, ne sont pas uniquement le résultat d’accidents survenus en milieu de travail; ils peuvent survenir à n’importe quel moment, tant à la maison, que sur la route ».
Obtenir la version PDF
Vous pouvez consulter ou télécharger l’étude de cas en PDF à l’aide du bouton ci-dessous.