GH Metal Solutions
Fabriquer des pièces métalliques, c’est travailler dans un secteur d’industrie avec de faibles marges bénéficiaires. Tandis que d’autres entreprises prennent souvent des raccourcis afin de demeurer rentables, GH Metal Solutions a adopté une approche différente en offrant une gamme complète de solutions, lesquelles sont toutes fabriquées au même endroit.
Selon GH Metal Solutions, la sécurité est un investissement à long terme qui ne pose pas une menace à la rentabilité. L’entreprise a plusieurs programmes de formation établis afin d’assurer que les employés puissent accomplir leur travail en toute sécurité. Une formation polyvalente est également offerte aux différents services pour améliorer l’efficacité et la sensibilisation à la sécurité dans l’établissement. De plus, ils ont adopté une approche avancée visant à prévenir les blessures en utilisant SafeStart pour traiter les facteurs humains.
L’entreprise, située à Alabama, a découvert qu’investir dans SafeStart porterait ses fruits en leur permettant de réduire le nombre de lésions à déclarer. Mais, elle ne s’attendait pas à ce qu’il y ait également des améliorations à la qualité, la productivité et au moral.
Les employés à tous les niveaux ont bénéficié de SafeStart. Ils ont constaté, en autres, des améliorations en termes de performance et une réduction des blessures. Voici ce que les gens de chez GH Metal Solutions nous ont dit à propos de SafeStart :
EDWIN STANLEY
Vice-président des opérations
Nous avons mis en oeuvre SafeStart en suivant les directives de nos sociétés mères. Elles nous ont introduits à SafeStart et nous avons connu beaucoup de succès avec le processus. Nous sommes restés fidèles à l’implantation et les résultats ont démontré qu’il a fait une différence chez GH Metal Solutions.
Notre taux d’incident a diminué considérablement – une réduction de 61 %. Nous avons également pu constater d’importantes améliorations à la qualité. Il y a eu aussi une baisse au niveau du nombre de défauts et cette simultanéité indiquerait que SafeStart a eu un effet sur cette diminution.
Nous suivons le nombre de défauts par million (DPM) et ce nombre a chuté de 24 %. Nos clients exigent des pièces de haute qualité et dans les délais prévus. Des pièces de mauvaise qualité entraînent donc des coûts pour nous. Évidemment, si nous pouvons réduire le nombre de pièces rejetées, nous réalisons des économies importantes.
Un programme de formation ne peut pas être efficace si l’utilisateur n’est pas convaincu de sa valeur. Le programme sur la sécurité de GH Metal Solutions a très bien réussi à couvrir les principaux thèmes mais n’a pu susciter un vif intérêt de la part des employés. SafeStart a changé tout cela.
BRAD SCOTT
Directeur général
Nous cherchions un moyen de faire progresser la SST et je croyais que SafeStart convenait parfaitement à notre organisation. J’aimais beaucoup le fait que le processus était simple et que les travailleurs pouvaient partager les concepts avec les membres de leur famille. Je croyais que les travailleurs s’y intéresseraient – et en effet, ce fut le cas.
SafeStart nous a donné un langage commun pour parler de la sécurité. Nous discutons de l’excès de confiance, de la précipitation, de la fatigue, des mots qui n’étaient pas auparavant sur le bout de la langue. Maintenant, on entend les travailleurs utiliser ce langage tous les jours dans l’usine.
Des gens travaillant dans l’usine sont même venus me trouver lorsqu’ils m’ont vu commettre une erreur – comme marcher sur une palette – pour me dire : « Est-ce que tu te rends compte que tu viens de faire quelque chose que tu n’aurais pas dû faire ». Puis, on en discute en utilisant les étapes SafeStart. SafeStart a changé la façon dont nous pensons à la sécurité.
Vous n’avez pas besoin d’effectuer des tâches dangereuses pour subir une blessure. Puisque le travail effectué chez GH Metal Solutions est souvent répétitif, les employés fonctionnaient sur « le pilote automatique ». Un des avantages observé par la compagnie est une amélioration de la sensibilisation et une diminution de l’excès de confiance grâce à SafeStart.
TONY KIRTLAND
Opérateur presse plieuse et instructeur SafeStart
SafeStart m’a aidé énormément avec le travail que je fais dans l’usine. En tant qu’opérateur de presse plieuse, il y a des dangers tout autour de moi. Grâce à SafeStart, j’ai pu reconnaître que mon plus gros obstacle était mon excès de confiance.
Il arrive certains jours de travailler sur la même pièce tout au long de la journée, alors il devient facile de laisser s’égarer sa pensée. Maintenant, je fais un effort de prêter une plus grande attention à la quantité d’énergie dangereuse qui m’entoure.
La formation en SST prend souvent un ton négatif, en blâmant les travailleurs pour les erreurs commises au lieu de leur proposer des correctifs dans le but d’améliorer la performance. Elle ne traite pas des raisons pour lesquelles ces erreurs se poursuivent. Heureusement pour GH Metal Solutions, la formation SafeStart porte directement sur les défauts et les blessures causés par les comportements.
KARL LAWS
Responsable de la sécurité
SafeStart est un moyen efficace de permettre aux employés, superviseurs et cadres d’apprendre au sujet des comportements et comment ces derniers peuvent contribuer à un accident. Il offre également la possibilité d’améliorer les habiletés vis-à-vis la sécurité, afin d’évaluer une situation et savoir réagir, sans utiliser un langage menaçant.
Nous avons connu une année record en termes de qualité et de production, de même qu’une année record en termes de sécurité l’an passé. Grâce à SafeStart, nous avons appris à déceler les causes réelles des blessures et à comprendre le comportement humain. Nous avons pu découvrir que nous commettons tous des erreurs, et nous avons tous des moments où nos yeux et notre pensée ne sont pas fixés sur la tâche à accomplir lorsque nous devenons trop confiants. La solution est la même pour chacun de nous. C’est ce point commun qui est l’élément clé du succès du programme.
L’un des plus grands défis rencontrés avec un programme sur la sécurité est d’inciter les gens à signaler les problèmes – surtout les chaudes alertes. Il est déjà difficile d’admettre que vous avez commis une erreur quand un accident se produit, et admettre que vous avez échappé de peu un événement potentiellement désastreux dont vous êtes entièrement responsable est encore plus difficile. SafeStart crée une culture qui permet d’apprendre de ses erreurs.
JAKE PINHOLSTER
Responsable de la formation
J’ai trouvé la formation SafeStart impressionnante. Susciter de l’enthousiasme à l’égard de la sécurité se révèle parfois un défi, mais je crois que SafeStart a été bien accepté. Il s’agit d’un programme simple. Le processus est répétitif et cela permet aux participants de mémoriser les concepts. La formation devient durable.
D’importantes améliorations quant au signalement des chaudes alertes ont surtout été réalisées – le fait de les signaler et d’avoir la confiance de dire « cela a failli se produire » ou « j’ai échappé de peu à cause de ça ». SafeStart nous a permis d’apprendre les uns des autres et d’apprendre de nos erreurs et aussi d’apprendre de notre excès de confiance. Lorsqu’un collègue qui se trouve à côté de vous vous dit qu’il a vécu une chaude alerte, voilà une bonne occasion d’en tirer une leçon.
Avant SafeStart, les employés chez GH Metal Solutions suivaient des formations, mais il n’avait aucun moyen de mesurer s’ils ont retenu le contenu. Depuis SafeStart, il faut seulement se promener dans l’usine et il devient évident que SafeStart a contribué à un milieu de travail plus sécuritaire et proactif.
JEREMY COWART
Inspecteur de l’assurance qualité
Au cours des 13 dernières années chez cette entreprise, j’ai vu de nombreux programmes sur la sécurité adoptés et abandonnés par la suite. Mais j’ai vite réalisé que SafeStart était très différent des programmes auxquels j’étais habitué.
J’entends souvent le langage propre à SafeStart utilisé par les employés pour se rappeler entre eux de fixer leur pensée sur leur travail. C’est important parce que si un employé prête une plus grande attention sur ce qu’il fait, en fixant ses yeux et sa pensée sur sa tâche, cela va non seulement lui permettre d’être plus sécuritaire mais aussi lui permettre d’accomplir sa tâche. Il va prêter une attention beaucoup plus accrue sur tout ce qu’il fait.
J’ai remarqué que beaucoup de gens prêtent désormais davantage attention à leurs collègues de travail. Et, ils n’ont aucune difficulté à dire à un collègue : « Penses-y à deux fois avant de procéder de cette façon parce que tu risques de te blesser. » Je crois que les gens sont réceptifs à ce genre de remarque et ils veillent beaucoup plus les uns sur les autres.
Partout où vous regardez chez GH Metal Solutions, vous observez des travailleurs dont leur comportement vis-à-vis la sécurité a été transformé grâce à SafeStart. Les gens assument la responsabilité de leur propre sécurité et ont adopté les concepts SafeStart – contribuant ainsi à la sécurité de tous.
GARY WHITMORE
Technicien de l’assurance qualité et instructeur SafeStart
Je suis un instructeur SafeStart donc le programme a vraiment eu un effet sur moi. Auparavant, je conduisais avec excès de confiance, surtout autour des chariots à fourche. Souvent, je n’arrêtais pas avant de tourner et je pensais à 25 différentes choses en conduisant. Ma pensée n’était pas fixée sur mon travail. SafeStart m’a vraiment poussé à penser d’une toute nouvelle façon.
Je crois que l’excès de confiance est toujours présent parce que nous sommes humains, Mais dans l’usine, nous en sommes plus conscients. Beaucoup de travailleurs conduisent des chariots à fourche et avant la formation SafeStart, certains d’entre eux avaient l’habitude de ralentir, d’une manière plutôt inquiétante, aux panneaux d’arrêt et aux angles morts.
Maintenant, on entend les chariots élévateurs partout dans l’usine. Les conducteurs respectent les arrêts et utilisent leur klaxon. Ils cherchent la présence des piétons. Nous avons aussi encouragé les piétons à établir un contact visuel avec le conducteur du chariot.
Nous sommes la preuve que SafeStart fonctionne. Si vous consultez nos statistiques et comparez où nous étions avec où nous sommes maintenant, nos réalisations parlent d’elles-mêmes.
Obtenir la version PDF
Vous pouvez consulter ou télécharger l’étude de cas en PDF à l’aide du bouton ci-dessous.